Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Outil

Outil d'analyse des blocs opératoires

 1338 vues

Présentation de l’outil d’analyse des blocs opératoires. Cet outil permet d’effectuer un diagnostic complet sur les pratiques organisationnelles et la performance du bloc opératoire.
Il permet d’analyser l’ouverture, l’occupation des salles, l’enchaînement des interventions, de rechercher l’adéquation des ressources à l’activité et d’identifier les points forts et les axes d'amélioration de la performance sur la base de constats objectivés et partagés.
Cet outil aborde le sujet de la performance sous l’angle de l’analyse quantitative, en proposant aux utilisateurs des tableaux de bord globaux, par salle et par spécialité sur les indicateurs de performance principaux, éléments du parcours patients et indicateurs opérationnels associés

A qui s'adresse cet outil ?
Cet outil s’adresse aux professionnels du bloc (chef de bloc, cadres, président du conseil de bloc, opérateurs, anesthésistes…) souhaitant conduire une démarche d’amélioration de la performance de leur bloc opératoire.
Pour mener à bien la démarche et utiliser au mieux l’outil, il est important de former une équipe pluridisciplinaire et d’associer des personnes ressources (contrôle de gestion, systèmes d’information…).


Comment utiliser cet outil et interpréter les résultats?
Avant toute utilisation de cet outil, et afin de limiter le temps d’appropriation et de paramétrage, il est vivement recommandé de télécharger et de lire le guide utilisateur disponible ci-dessous.

Téléchargez le guide utilisateur complet (.pdf)

Ce guide donne notamment des indications sur les compétences à mobiliser et les durées prévisionnelles associées pour le paramétrage et le remplissage. Donnée à titre indicative, cette durée varie en fonction de la possibilité ou non d’extraction des données à partir du système d’information de l’établissement.
Enfin, ce guide contient les éléments d’interprétation des résultats qui seront nécessaires à l’utilisation de l’outil, en particulier les définitions des indicateurs contenus dans l'outil (télécharger uniquement le guide des indicateurs).

Cette réponse vous paraît-elle utile ?

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Outil d'analyse des blocs opératoires (Outil) qui traite de Pilotage, Directeur, Contrôleur de gestion, Cadre, Définir l'organisation, Réaliser l'état des lieux (inventaire, diagnostic), étudier l'opportunité.

Vous êtes perdu ?

Haut de page